LA MARKETPLACE, UN SÉRIEUX ATOUT2017-10-29T21:05:55+00:00

Qu’est-ce qu’une MARKETPLACE et comment en tirer profit ?

Par Quentin Audrain – 20 mars 2013
Voir aussi l’article de François DESCHAMPS publié le 08/06/16.

Une Marketplace est un site permettant à des vendeurs et à des acheteurs d’être mis en relation pour effectuer une transaction commerciale. Sur ce type de plateformes, les acheteurs et vendeurs restent dans l’environnement technique et commercial de la marketplace jusqu’à ce que la transaction soit terminée. Ainsi donc, la place de marché sert à faciliter la vente entre le vendeur et l’acheteur et à s’assurer que la transaction se déroulera dans les meilleures conditions, la plateforme se positionnant en tiers de confiance.

De manière générale, vous trouverez sur les marketplaces des produits physiques (dvd, livre…), mais vous pourrez également y trouver des produits dématérialisés comme des codes, des e-books… Il faut savoir, que tous les vendeurs professionnels peuvent vendre sur les marketplaces (sites e-commerce, grossistes…). Ce qui implique une grande concurrence entre les vendeurs.

Par contre, notez que les marketplaces se réservent le droit d’accepter ou non tel vendeur ou tel produit suivant qu’il convienne ou pas à la place de marché. En effet, certaines places de marché sont spécialisées dans certains domaines et de ce fait, elles n’accepteront pas des produits qui ne correspondent pas à leur image et n’appartiennent pas à leur domaine d’activité.

Si l’on résume la situation en quelques chiffres, les marketplaces représentent en France plus de 25 millions d’acheteurs potentiels. Ce qui est un enjeu colossal pour vos produits et votre site e-commerce en matière de revenus.

Les places de marché les plus connues dans le monde sont eBay et Amazon. Le chiffre d’affaires d’Amazon en 2012 a été de 62 milliards de dollars et près de 80 millions de visiteurs par mois se sont rendus sur la plateforme. La marketplace met également plus de 183 millions de produits à disposition des internautes.
En France, les marketplaces les plus influentes sont Amazon, Ebay, Cdiscount, la Fnac Priceminister. Viennent ensuite Groupon et Voyages-Sncf.com.

En résumé, trois quart des sites positionnés dans le Top 15 en nombre de visites sont des marketplaces (sites en vert dans le tableau). Cela représente plus de 7 millions de visites par jour. A noter, que maintenant, les marketplaces ont aussi un rôle important sur les mobiles.
Alors pourquoi se priver d’un trafic aussi important qui ne vous coûte rien s’il n’y a pas de ventes ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vendre vos produits sur les marketplaces. En effet, vous pouvez vendre sur les marketplaces si vous cherchez un nouveau canal de distribution par exemple. Si vous vous lancez sur les places de marché, vous aurez d’autant plus de succès si vous possédez un avantage concurrentiel en termes de gamme de produit, de prix… Les marketplaces représentent donc comme nous avons vu un peu plus haut, un canal de vente complet.

La plateforme garantie également le paiement pour le vendeur et assure l’acheteur d’être livré. Le système anti-fraude est géré par la plateforme ce qui permet de favoriser un certain climat de confiance lors des transactions. Ce climat de confiance est également lié au fait que ces plateformes ont des standards élevés en matière de satisfaction client et pourraient vous radier de leur site si vous ne remplissez pas les critères de qualité.

Une marketplace permet également à un marchand d’avoir une forte visibilité car vos produits sont accessibles et à la vue de millions de visiteurs. D’autres parts, le référencement de ces plateformes dans les moteurs de recherche est bien optimisé ce qui vous permet également de gagner en visibilité.

Pour conclure, globalement, les places de marché permettent d’avoir accès à un fort trafic sans avoir à supporter les coûts importants de marketing et de technique en développement informatique. Les marketplaces sont donc un compromis efficace en matière de e-commerce afin d’augmenter son chiffre d’affaires sur le web tout en n’allouant pas un budget démesuré à de telles plateformes.

MARCHE FRANÇAIS DES MARKETPLACES – 9%
PROGRESSION DES VENTES EN LIGNE – 14%
VOLUMES VENTES MARKETPLACES – 46%
ABONNÉS MONDIAL AMAZONE EN 2015 – 51%
BÉNÉFICES ALIBABA EN 2015 (108%)

« Nous voulons accueillir 100 millions de PME sur nos marketplaces »

CHENG OUYANG, Directeur d'ALIBABA

Entrer dans une nouvelle ère !

Le futur du E-commerce

LA MARKETPLACE SGC Solutions

je m’afilie
En savoir plus
Aller à la barre d’outils