Qu’est ce que le marketing de réseaux?

Source : theroadofsucess.com

Le Marketing de Réseaux n’est autre qu’un système de distribution basé sur la recommandation d’un individu à un autre couramment appelé « bouche à oreille ». C’est le marketing de recommandation ou marketing relationnel plus connu sous le nom de MLM (Multi Level Marketing).

Ce système de distribution a vu le jour aux Etats-Unis d’Amérique dans les années 40.

Combien de fois avez-vous recommandé un livre, un film, un restaurant, un lieu de vacances, un pays à vos contacts? Vous a-t-on rémunéré pour cette publicité volontaire ? Non ! C’est ce mode de publicité qui est rémunéré dans le Marketing de Réseau.

Nous sommes payés pour relayer l’information et conseiller le consommateur. C’est ce service à domicile personnalisé qui est apprécié et qui se développe à grande vitesse. Au cœur de cette industrie : LA RELATION HUMAINE.

Le marketing de réseau c’est comme l’affiliation, la différence dans l’affiliation il faut toujours trouver de nouveaux clients et il n’y a pas cette notion d’équipe vous êtes tout seul. Dans le marketing de réseau est une sorte de vente directe en équipe où la réussite du parrain dépend de celle du filleul. Le parrain a tout intérêt à aider son filleul à réussir.

 

D’où vient l’argent des commissions versées aux distributeurs ?

Il faut dire que la part de la fabrication dans le prix d’un produit n’est souvent que de 20-40%. Les 60-80% restant sont imputables à la publicité, la logistique ou le stockage, la distribution et les différents intermédiaires (car chacun des intermédiaires doit avoir leur propres marge). C’est ce qui se passe dans la grande distribution.

Dans une entreprise de marketing de réseau il n’y pas plusieurs intermédiaires ou pas d’intermédiaires du tout, pas de budget alloué à la publicité, la seule publicité c’est « de bouche à oreille ». Dans ces conditions l’entreprise libère une masse d’argent assez conséquente qui servira à rémunérer ses distributeurs.

 

IMPORTANT : dans le marketing de réseau, il n’y a aucun flux d’argent entre distributeurs, contrairement à certains systèmes pyramidaux illégaux. Les rémunérations des distributeurs proviennent des ventes réalisées, des consommations personnelles, et, si vous développez un réseau, des ventes et consommations de ce réseau. Au même titre qu’un responsable commercial, dans une entreprise traditionnelle, est intéressé au chiffre d’affaire réalisé par les commerciaux de son équipe, vous serez récompensé de vos efforts de formation et de développement sur l’ensemble de votre réseau.

C’est à présent l’un des concepts qui prend le plus de puissance et le plus d’expansion dans le monde. Il a fait beaucoup de millionnaires… Si vous n’êtes pas déjà impliqué dans l’un d’eux, pensez-y. Assurez-vous que vous faites partie d’un bon réseau. Pour le faire referez-vous ci-après aux cinq Piliers du MLM.

 

Le principe du marketing de réseau

Le principe est simple:

« Devenez un passionné de votre produit. Si un film vous a plu, vous dites à vos amis d’aller le voir, dans un marketing de réseau, vous faites tout simplement la même chose. Vous parlez d’un produit qui vous a plu et ce faisant vous êtes payé pour faire connaître à d’autres le produit dont vous vous êtes servi et que vous avez aimé. »

 

Comment reconnaitre une bonne société de marketing de réseau ? Les 5 piliers.

Le marketing de réseau à des fondements se jeter dans le marketing de réseau sans connaître ces fondements risque de conduire à l’échec. Vu le nombre important de MLM qui existe il faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie et donc le vrai du faux.

Pour cela il faut connaitre les 5 piliers sur lesquels repose le marketing de réseau .Voici ces cinq piliers.

 

Premier Pilier

L’expérience et intégrité des dirigeants.

La qualité l’expérience de l’intégrité et de la compétence des dirigeants sont essentielles, elles se mesurent par leur expérience significative dans cette industrie de MLM et par leur vision d’avenir. C’est à dire des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine du marketing de réseau en tant que distributeur. Qui ont eu de la réussite en étant eux même des grands leaders en ayant construit un réseau.

Cette industrie lucrative attire beaucoup d’entrepreneurs enthousiastes qui, parce qu’ils avaient réussi dans un autre secteur de commerce, pensaient qu’ils pouvaient facilement reproduire leur schéma existant et l’appliquer. Rien n’est plus faux ! La structure et la gestion de ce type de société nécessitent des compétences et une expérience bien précises, que peu de dirigeants ont malheureusement.

L’équipe que vous allez rejoindre est aussi d’une grande importance, car tout nouveau métier nécessite de la formation. Il faut savoir si l’équipe est capable de vous former et si sa formation est de qualité.

 

Deuxième Pilier

Les produits et ou services

Le deuxième point concerne les produits/services que propose la société. Les produits distribués par le Marketing de Réseau doivent être non seulement exclusifs à ce type de marché, mais encore de très grande qualité, car le succès dans ce type d’entreprise à long terme ne se trouve pas dans la mise en place d’un réseau de distributeurs, mais bien dans la vente et la consommation répétée et régulière des produits.

Un bon produit ou un bon service n’est pas seulement quelque chose de révolutionnaire, mais cela doit être un produit/service de qualité que tout le monde achète déjà.

Si vous choisissez un produit d’avenir, et bien il vous faudra attendre… l’avenir… Et vous serez obligé de prendre une grosse part de risques, sans savoir si cela fonctionnera réellement…

Toujours concernant les produits, je ne peux que vous conseiller de choisir des produits de consommation courante. Si vous optez pour des produits tels que décoration, voyages, électroménager, etc. ce sont des ventes « uniques » et vous devrez sans cesse trouver de nouveaux clients… oubliez aussi les ebooks, les packs graphiques les produits que les gens achètent et n’utilisent même pas.

 

Troisième Pilier

Le timing ou bon moment

Le troisième point c’est le « bon moment ». On dit souvent que pour réussir dans sa vie, il faut être au bon moment, au bon endroit. Cela est également vrai dans le marketing de réseau. Je vous rassure tout de suite, le bon moment ne dure pas qu’un jour, mais plusieurs années…

Le choix du bon moment n’est pas simple, mais pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, il faut regarder l’évolution de la société.

Si la société existe depuis 1 ou 2 ans, attention danger… Beaucoup de sociétés ferment avant la deuxième année, vous laissant avec un gout amer de travail inachevé, et surtout de temps perdu…

Une société de 10, 15 ou 20 ans aura fait ses preuves mais les plus hautes sphères seront difficilement atteignable, elle sera sur son régime de croisière et vous pourrez vous arrondir les fins de mois, mais vous aurez grand mal à décoller réellement.

Là où vous mettrez le plus de chances de votre côté pour votre succès sera donc entre 5 et 15 ans d’existence. Au-delà de 5 ans d’existence, les preuves sont faites, le chiffre d’affaire sera toujours en pleine croissance et les promesses du départ auront toutes leurs chances de se voir réaliser.

Le bon moment, c’est choisir une entreprise dans sa phase de fondation (2 à 5 années d’existence), mais avant qu’elle n’entre dans sa phase dite exponentielle.

 

Quatrième Pilier

Le plan de rémunération

Il est généralement assez complexe mais il faut absolument l’étudier correctement et se le faire expliquer par un de vos futurs partenaires. Un bon plan de rémunération doit vous permettre de gagner de l’argent dès le premier mois, et pas dans 12…

Le plan de rémunération doit être juste, équitable et lucratif. Il doit fonctionner aussi bien pour des personnes travaillant à temps partiel qu’à plein temps, et pour celles qui souhaitent générer de gros revenus (liberté financière). Donc il doit être capable de vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers, quels qu’ils soient.

Un bon plan de rémunération doit vous permettre de gagner rapidement un complément de revenu par votre simple travail de vente, sans pour autant avoir une obligation de parrainer.

Il doit ensuite, par le biais du parrainage et de la formation que vous donnerez à vos filleuls, vous permettre d’obtenir un réel second revenu, puis une véritable indépendance financière.

 

Cinquième Pilier

Un système duplicable

Le cinquième et dernier point sera le système de duplication. Le système est la MÉTHODE qui a fait ses preuves, il doit être simple, imitable (duplicable) par tout le monde.

Toutes les personnes que vous sponsorisez et celles qu’elles vont elles-mêmes sponsoriser ont besoin d’un système simple et efficace leur permettant un démarrage rapide et immédiat.

Une bonne équipe, doit être capable de vous expliquer simplement quelle sera votre activité, et vous permettra d’en faire autant avec vos propres filleuls.

Les outils Marketing et de formation pour traiter votre marché chaud (les personnes que vous connaissez) et le marché dit froid (Internet, les réseaux sociaux, Skype, etc..).

Un système simple qui vous permet de recommander les produits, de les vendre, de parrainer et de devenir un mentor pour les personnes que sponsorisez personnellement et ainsi de suite.

La clé de la réussite sera la SIMPLICITE. On ne peut pas dupliquer (reproduire) quelque chose de complexe.
Source : theroadofsucess.com